Projet MAI
Client :
PSITEC (Unité Labellisée de Recherche - ULR 4072), Université de Lille

Contexte :
Le test MAI (Mémoire à Items auto-Initiés) à été développé pour diagnostiquer les troubles mnésiques des personnes âgées. Il peut aider à dépister des troubles de la mémoire notamment la maladie d'Alzheimer.

Objectif :
Le test a été conçu pour une utilisation dites "papier-crayon". L'équipe scientifique souhaitait une version numérique capable de rendre son utilisation plus pratique dans la saisie, le calcul et la gestion des données.
J'ai choisi de concevoir l'application pour tablette, support facile à transporter et assez grand pour une utilisation comfortable.
Unity a été utilisé pour le développement.
Aperçu du projet :
Le ou la psychologue ou neurologue demande à son·sa patient·e un exemple selon 6 catégories. Il s'agit de l'étape d'initiation.
Après une courte pause, on répète l'initiation en demandant un exemple différent.
L'initiation est de nouveau renouvelé pour obtenir idéalement 18 "items".
Après une longue pause de 20 minutes. On demande à la personne de se souvenir des items initiés. Il s'agit de l'étape de rappel.
Feuille de passation (extrait d'une présentation à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société))
3 écrans principaux on été isolés : informations concernant le-la patient-e, le test, résultats du test avec possibilité d'exporter les données pour un import sous Excel et en .jpg pour impression.
Le test possède 4 étapes : initiation, pause courte, pause longue, rappel.
Back to Top